Catégories
Non classé

Une école des plus réussies

Une fois de plus, l’école occitane d’été s’est déroulée à Villeneuve sur Lot, du dimanche 14 au samedi 20 août 2022. Il s’agissait de la 48ème édition.

Les stagiaires étaient au rendez-vous et furent plus de 130 à s’y retrouver pour parler, échanger et apprendre la langue pendant une semaine. Cette année, la participation était la plus haute depuis longtemps. L’aspect intergénérationnel est une des forces de l’EOE et cette édition ne fit pas exception à la règle: presque un quart des stagiaires avaient moins de 25 ans, 60% avaient entre 25 et 60 ans, et 22 % plus de 60 ans. Et il nous faut souligner la présence de 20 enfants à l’escoleta!

L’interdialectalité a également son importance. Si nous avions une majorité de locuteurs lenguedociens, une quarantaine de personnes participèrent aux cours de gascon et de limousin cette année, et l’atelier de catalan fut lui aussi bien fréquenté.

En plus de l’atelier de catalan, les stagiaires pouvaient suivre les ateliers de toponymie, de création audio-visuelle, de bal de bastons catalan, de fabrication d’instruments, de danse, de chant etc. Mention spéciale au groupe du bal de bastons qui, après une semaine de cours, présentèrent une très belle chorégraphie au concert du vendredi sur la place à Villeneve!

La scène ouverte fut elle aussi une réussite. Entre théâtre, chant et poésie, ceux et celles qui le voulaient pouvaient exprimer leurs talents artistiques sur la terrasse devant le public de l’estanqet. En plus de la scène ouverte, l’estanquet proposait chaque soir un bal jusqu’à tard dans la nuit. Cette année, il était animé par Maud, du groupe Barrut (entre autres) et Joaquim, du groupe Man Encantada qui se produisit vendredi soir sur la grande scène à Villeneuve. Les stagiaires qui étaient musiciens étaient également les bienvenus pour sortir leurs instruments et faire danser.

Le mercredi, les participants pouvaient choisir entre trois activités: une visite de Puymirol, une visite du musée du foie gras à Frespech ou un jeu sur les urgences climatiques et linguistiques. C’était l’occasion de sortir des batiments de l’école et de découvrir ou redécouvrir la région, avant le bal du soir, animé par Anem Duo.

Cette édition fut une réussite et nous vous remercions tous, bénévoles et stagiaires, d’avoir participé à l’EOE 2022!

A l’an prochain, du 13 au 19 août 2023!

signal-2021-08-23-110415_001
Pour la soirée des stagiaires, l'atelier de chant nous a chanté "Castels en l'aire" de Godolin sur une musique de Pèire Boissièra
signal-2021-08-23-110415_007
Moment chanté sur la terrasse de l'Estanquet
signal-2021-08-23-110415_003
Présentation du film "Far viure la lenga" de Patrick La Vau, tourné en 2021 à l'EOE
signal-2021-08-23-110415_010
Fête occitano-catalana à Villeneuve-sur-Lot, concert du groupe Man Encantada
previous arrow
next arrow