Connaissez-vous La Passem? C’est une course relai sur le territoire où l’occitan est parlé. Une course inspirée de la Korrika basque et de la Redadeg bretonne.
Pour l’édition 2026, le parcours de La Passem allait de Bedous à Anglet, et passait pour la première fois par le Lot-et-Garonne et la Gironde : un joli tour dans tout l’espace gascon. L’idée nous est donc venue d’organiser la dimenjada des amis de l’EOE dans le cadre de La Passem. En Lot-et-Garonne? Non, car organiser une « dimenjada » un mercredi (le 6 mai), ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple… Le choix s’est alors porté sur l’arrivée de La Passem, prévue le 9 mai à Anglet. Une vingtaine de participants s’étaient inscrits pour cette dimenjada des amis de l’EOE à Bayonne/Anglet. Le rendez-vous était donné à l’Académie Gasconne de Bayonne, dans le quartier de Saint-Esprit (Saint Esprit, ancienne commune occitane de Gascogne, annexée à Bayonne avec l’arrivée du train), pour une visite guidée de Bayonne en. Gascon.
Merci à Vincent Claverie de nous avoir guidé dans cette promenade à travers Saint Esprit, le grand et le petit Bayonne : nous avons découvert la ville, la signalétique trilingue de Bayonne (français, basque et gascon), et des traces de l’occitan gascon dans Bayonne (un hôtel « Le Loustal », un opticien « Orbe », etc). La visite s’est terminée dans le petit Bayonne qui était animé par la fête du Pintxo Eguna. Le soir, nous avons mangé dans une cidrerie où nous avons pu découvrir la façon traditionnelle de servir le cidre basque. La soirée s’est achevée en chansons.
La journée du samedi était consacrée à La Passem, ou quasi. Nous nous sommes tout d’abord retrouvés sur une plage d’Anglet (en hommage à la dimenjada de 2025 à Nice) pour un repas partagé, où certains en profitèrent pour personnaliser les t-shirts pour la course. Puis, l’après-midi avançant, l’heure de rejoindre les derniers kilomètres de La passem arriva: plus ou moins de kilomètres selon l’énergie de chacun.e.s. A l’avant-dernier kilomètres (acheté par l’EOE), nous avons retrouvés les amis de Carrièras Occitanas qui avaient transportés la maison de Joan Petit.
Tous ensembles, nous avons couru les derniers kilomètres, ou plutôt parcouru qu’entre la maison de Joan Petit, les nombreux coureurs, les échassiers, il y avait du monde… Quelques chansons également pour se donner de l’énergie : « Pichon pachon… la Passem !» (https://lapassem.com/la-passem-en-musique/ ).
A l’arrivée, Dany Madier-Dauba, ma marraine de cette édition de La Passem a lu le message du ligam de cette édition 2026. En parlant de Dany Madier-Dauba, c’est l’occasion d’annoncer qu’elle animera le bal du mercredi à l’EOE 2026 avec le duo Tastets.
Ce fut ensuite temps d’aller à la soirée de fin de La Passem : une belle soirée où nous avons pu écouter de la musique agréable, danser, mais aussi retrouver les amis des autres associations occitanes.
Le dimanche, notre dimenjada des amis de l’EOE se terminait déjà. Un dernier repas ensemble pour ceux qui pouvaient, et il était déjà temps de nous dire : a lèu lèu a l’EOE 2026 !
La tribune d’Eric Astié sur La Passem: https://www.jornalet.com/opinion/24468/curioser-correr-per-una-lenga

