Catégories
Non classé

Faire la fête sur l’Ile du Trésor Interdit, quelle aventure !

« L’Isla del Tresaur Interdit« , création originale et animation par les Ateliers de l’Energie et du Temps

Les Ateliers de l’Énergie et du Temps, une association proposant des ateliers bilingues occitan/français, ont décidé de fêter le cinquantenaire de l’École Occitane d’Été avec nous !

Pour cela, ils ont réfléchi à une nouvelle création spéciale cinquantenaire : un jeu géant qui s’appelle L’Ile du Trésor Interdit… Nous leur avons demandé de nous raconter comment est née cette nouvelle aventure :

“Cette aventure a commencé il y a 3 ans, quand l‘Université Occitane d’Été (UOE) de Nîmes, nous a sollicité pour une création d’atelier sur la thématique : Urgence climatique, Urgence linguistique. Marion et Robin, co-fondateurs des Ateliers de l’Énergie et du Temps, ont alors décidé d’inviter des personnes volontaires pour créer un atelier adapté à la demande, en équipe. Grâce à l’engagement de l’UOE, nous avons pu inviter la petite équipe de créateurs pendant toute la durée de l’UOE, dans l’idée de prendre le temps de se rencontrer. C’est ainsi qu’en 2022, nous avons créé le Service des Urgences Sociétales (SUS), un atelier qui parle d’urgences et de la diversité bioculturelle.

Nous nous sommes régalés à animer l’atelier SUS et nous l’avons donc proposé à l’EOE de la même année où les stagiaires nous ont très bien accueillis aussi. En 2023, nous avons construit avec l’UOE un programme en 3 ateliers : SUS et 2 ateliers d’intelligence collective pour créer plus de liens avec les acteurs locaux… Mais l’équipe est si motivée que dans un enthousiasme fou nous avons créé la Manufacture des Nouveaux Mondes (MNM), un atelier qui montre l’accélération du temps et les difficultés à gérer les enjeux majeurs dans ce contexte.

Encore une fois nous nous sommes régalés à animer le jeu avec toute l’équipe à l’UOE puis à l’EOE. À la fin de l’animation de la Manufacture des Nouveaux Mondes, comme après SUS, nous sommes demeurés longtemps à échanger avec les stagiaires de l’EOE sur les messages véhiculés par l’atelier… Et à la fin, ils nous ont dit avec le sourire et une pointe de défi “il nous tarde de voir ce que vous ferez l’année prochaine !”.

Ces créations, SUS et MNM, permettent de rendre accessibles des phénomènes complexes de notre société. Les participants sont invités à expérimenter quelque chose de fort, à travers un jeu de vulgarisation.

En 2024, nous nous sommes concentrés sur le quinquagénaire de l’EOE et nous avons créé un atelier, toujours dans cette piste de réflexions sociétales, avec un esprit festif pour les 50 ans.

Nous avons commencé la nouvelle création en janvier dans le but d’animer la semaine de l’EOE. Nous voulions un jeu qui permettrait à tous les stagiaires de participer, c’est-à-dire 200 personnes – dont une vingtaine d’enfants. Un nouveau défi pour notre équipe ! Nous y avons dédié de l’énergie et du temps : à distance une vingtaine d’échanges créatifs (x3 heures) et 2 séminaires de 5 jours. Pour aborder la démocratie et le temps collectif, nous avons créé un jeu de pirates : L’Ile du Trésor Interdit.« 

Chers et chères stagiaires, vous avez participé, vous avez expérimenté…
Vous avez pu suivre l’installation en direct pendant toute la semaine de l’EOE : L’Ile du Trésor Interdit est apparue sous vos yeux curieux. Vous avez constitué votre équipage, inventé un drapeau, un nom, un cri… et vous avez beaucoup triché ! Vous méritez donc bien votre distinction de Pirates de l’EOE.

Pour de jolis souvenirs : https://peertube.boc47.org/w/iqJvaZ4H5JbJMDMMhuZPJZ

[Si vous voulez communiquer sur le jeu, merci de plutôt utiliser cette version courte de la vidéo pour ne pas trop en dévoiler sur l’Ile du Trésor Interdit. Pour toute question ou échanges, vous pouvez nous contacter par mail : contact@ateliersdelenergieetdutemps.fr]

Merci beaucoup à tous ! Nous vous laissons en musique avec cette jolie chanson… qui reste bien dans la tête ! 😀