Encore 3 jours d’échanges riches à Cologne, Gers
Pour la troisième année, nous nous sommes retrouvés à Cologne, Gers, pour les Échanges Occitans de l’Automne (EOD) 2023, organisés par l’association EOE (École Occitane d’Été), avec comme partenaires Radio Païs, les Ateliers de l’Énergie et du Temps, l’Ostau Comengès, l’illustratrice Juliette Armagnac, le CREO Toulouse, Ox’ivent, le Cirdòc et l’OPLO. Après des échanges sur la visibilité de l’occitan (en 2022), sur l’apprentissage par le jeu, les projets, et le plurilinguisme (2021), nous avons choisi cette année comme thématique : “Comme faciliter la rencontre et le partage de la langue et de la culture occitanes?”
Comme pour les deux premières éditions des EOD, les trois jours étaient en autogestion et participatifs. Cela veut dire que tout le monde participe à tout : cuisine (nous nous souviendrons tous du gâteau au chocolat préparé par les enfants), le ménage, laver la vaisselle, etc, en fonction des besoins. Pendant les trois jours, deux expositions étaient présentées : une sur « l’hesta de la Saint-Jean » portée par l’Ostau Commengès et une du Cirdoc “Pays de culture” sur la diversité de la culture occitane.
Encore une fois, se furent trois jours d’échanges riches, alternant discussions et créations collectives intergénérationnelles, avec des moments en groupe pour laisser à tout le monde la possibilité de s’exprimer.
Dans les moments de discussions, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à notre connaissance de la culture occitane, et à la perception -pour nous et pour les autres- de la langue et de la culture (toutes les formes de culture : traditionnelle, d’aujourd’hui, folklorique, etc) occitanes. Tout cela via des animations et jeux adaptés à cette réflexion.
Puis pour la partie création des échanges, l’idée était de lancer et de se donner des défis autour de la culture occitane, et de sa transmission. Nous avons créé ensemble un défi pour chaque semaine de l’année prochaine : imaginer des défis divers, leur rédaction/relecture, leur illustration, l’enregistrement de leur présentation, quel travail! Nous avons réussi à avoir 52 défis différents : il y en a pour tout le monde: des défis pour faire découvrir aux autres, à se lancer, que ce soit sur la connaissance de la langue, de la musique, de la littérature et plus encore. Les escambiaires sont tous revenus avec un défi àréaliser en 2024. Mais nous publierons aussi ces défis sur Instagram, Facebook, sur le site et… à la radio !
Qui veut participer?
A très bientôt pour la découverte des défis, sur le site o sur Intagram !