Catégories
Non classé

Dimenjada des amis de l’EOE au Carnaval béarnais

Après Toulouse (2019, 2020), Montpellier (2022), Girona (CAT, 2023), nous avons choisi une nouvelle destination pour la « dimenjada » des amis de l’EOE de 2024 : Pau. Mais pas pour une « dimenjada » au hasard, non, pour le Carnaval Biarnés !

Une fois la destination de la  « dimenjada » choisie, il a fallu s’organiser. L’idée était d’avoir une thématique commune, liée à l’EOE, pour les déguisements de Carnaval. Etant donnée que, avec les 50 ans de l’association, cette année est une année spéciale, la thématique était toute trouvée : le cinquantenaire, bien sûr !

Nous avons donc décidé de préparer un cortège de bougies. Un patron de bougie a été envoyé aux inscrits de la dimenjada, et une fine équipe s’est réunie pour confectionner les déguisements. Bravo à eux ! Et en plus des déguisements, ils ont fabriqué un gâteau d’anniversaire pour le char du cortège.

Pour cette « dimenjada », nous nous sommes donnés rendez-vous le vendredi soir. Mais comme les membres de l’association viennent de plus ou moins loin, nous sommes arrivés à Pau au compte-goutte. Et c’est ainsi qu’entre les scénettes et le défilé, les amis de l’EOE se sont retrouvés, éprouvant toujours le même plaisir à se revoir. Une première soirée du Carnaval béarnais dédiée à Caronha, la femme du Roi Sent Pançard, s’est achevée par un spectacle de danses et un concert de La Mal Coiffée, Tust et les Sara Fontan.

Le samedi, notre équipe s’est rassemblée au restaurant : l’occasion de se voir et de parler de tout se qui s’est passé depuis la dernière EOE, des projets de chacun, et de l’association.

Puis vient le temps de se préparer pour le défilé du Carnaval béarnais, puisque l’équipe de l’EOE y participe officiellement : certains enfilent le déguisement préparé, d’autres le découvrent, ou viennent aussi préparer le gâteau d’anniversaire, notre char de Carnaval ; tout ça , comme et où nous pouvons, car le temps n’est pas de la partie.

C’est enfin l’heure de se retrouver devant la Mairie. Les flammes et bougies sont faciles à trouver. Deux ballons, 5 et 0, peuvent se remarquer dans le ciel, attachés à notre « char ». Sent Pançard a reçu les clés de la ville et le défilé peut commencer. Bonne nouvelle : la pluie nous a laissés tranquilles le temps du défilé. Nous avons pu déambuler en musique ; les gens étaient curieux de savoir pourquoi des bougies, et nous avons pu discuter avec eux de l’EOE.

Puis nous sommes finalement arrivés devant le Palais de justice. En musique, (« Carnaval es arribat »), l’heure est venue de juger Sent Pençard et Caronha. Et c’est à ce moment que la pluie est arrivée : certaines chandelles se sont éteintes, d’autres se sont cachées sous des parapluies. Enfin, entre deux averses, nous avons assisté au jugement en occitan de Sent Pençard et Caronha. Ils ont bien sûr essayé de se défendre, mais ont été évidemment déclarés « coupables ». Notre groupe de bougies un peu séparé entre la pluie et le parcours jusqu’au brasier, mais a pu à nouveau se réunir sous le chapiteau pour une nouvelle soirée de concerts.

Le dimanche matin, nous avons réussi à nous lever pour nous retrouver à La Ciutat, un site qui rassemble les personnes travaillant pour la langue occitane à Pau.

Nous avons visité les locaux, et nous y avons trouvé les bureaux du Congrès, du Cirdòc, de Cerc, du CFPòc (et j’en oublie), cela grâce à Aure Séguier – qui avait présenté le travail du Congrès durant l’EOE – qui nous a guidés dans la Ciutat.

Un dernier repas tous ensemble, et c’est déjà l’heure de se séparer et se dire à bientôt. Et pour quel événement ? Les 50 ans de l’EOE bien sûr !