Dimenjada des amis de l’EOE du 17 au 19 février 2023, à Gérone : vive l’amitié occitano-catalane !
Les deux premières « dimenjadas » (week-ends en occitan) des amis de l’EOE s’étaient déroulées à Toulouse : facile, nous avions la Topina et la Maison de l’Occitanie pour nous retrouver, et une partie de l’association y habitait ou n’était pas loin. Nos amis catalans avaient fait le voyage pour nous y retrouver, visiter la ville, jouer, chanter et danser après des réunions autour des activités de l’EOE.
L’équipe de l’EOE a alors décidé de se rapprocher de la Catalogne et a organisé la troisième dimenjada [2022] à Montpellier. Facile, Maud y habite, Alice et Vincent aussi, et le Barricade, lieu associatif, a pu nous accueillir pour des soirées et des discussions dont l’EOE est habituée. Les catalans étaient toujours présents, et encore plus qu’avant : pendant la dimenjada, bien sûr, avec une visite en catalan menée par Josep, mais aussi dans l’organisation des activités de l’EOE suivante : l’atelier habituel de catalan de Meritxell, et de nouveaux ateliers avec les danças dels bastons [danses des bâtons, danse traditionnelle catalane] de Laura et l’atelier audiovisuel de Fede.
La quatrième dimenjada [2023], comme une évidence pour tous, devait se faire en Catalogne ! Moins facile… Mais Laura, notre catalane danseuse de bâtons, s’est rapprochée de Marc de l’Atenèu Salvadora Catá de Gérone et une nouvelle aventure pleine de richesses et de rencontres nous y attendait.
Nous étions une quarantaine d’amis de l’EOE entre le vendredi et le dimanche, à nous réunir dans cette magnifique ville, que nous avons visitée grâce à notre guide catalan et ami de l’EOE, Fede, et Marius, cuisinier et membre de l’Atenèu.
Pau, de l’Atenèu, nous a fait visiter le musée du cinéma de Gérone, où il travaille : une merveille !
Cette quatrième dimenjada des amis de l’EOE a été l’occasion de faire de nouvelles rencontres, certaines extraordinaires, d’autres pleines d’émotions ; elle nous a surtout permis une fois de plus de faire parler de notre association, de nos langues et cultures occitanes, liées par le coeur à ses jumelles catalanes.
C’est certain, nous sommes sortis de cette dimenjada fatigués de tant marcher et danser, mais le coeur plein d’énergie et d’envies de lier les aventures de l’EOE à celles de l’Atenèu, à celles de la chorale féministe, et, un rêve, celui d’aller encore plus loin jusqu’aux vallées occitanes [d’Italie] !