Nouvelle création exclusive pour l’Ecole Occitane d’Eté
Après le trigossac des 50 ans, l’équipe créative de l’EOE a eu une nouvelle idée pour proposer un quelque chose qui permette de continuer à diffuser l’occitan dans le quotidien des stagiaires en dehors du lycée l’Oustal : un foulard / mocador de còl.
Quoi de mieux pour le décorer qu’un sujet qui est devenu depuis quelques années une obsession gustative pour les estanquetaires : l’alhòli.

Déjà mentionné dans le défi n°52 proposé en 2024 sur les réseaux de l’EOE, l’idée était de diffuser cet amour inconditionnel pour l’ail à un maximum de personnes.
Comme toujours, l’objectif n’est pas d’acheter des objets tout faits, mais de chercher comment réutiliser de la matière première et notre créativité pour en faire des objets uniques.
Avec de vieux draps (dont certains dataient de l’opération costumes pour le Carnaval de Pau), notre couturière en cheffe a teinté le tissu, et cousu des triangles pendant de nombreuses heures.
Notre dessinatrice a écrit à la main la recette pour ensuite la scanner et la modifier afin d’en faire un dessin utilisable en sérigraphie. Quelques propositions plus tard, nous sommes tombées d’accord sur le dessin final. Les autres serviront pour les étiquettes.
L’étape suivante, l’impression sérigraphique, se fit en montagne pour bénéficier d’un climat moins chaud et permettre à l’encre de ne pas sécher trop vite sur les écrans.

En parallèle, les étiquettes ont été préparées avec une bobine de corde recyclée provenant de vieux fils de colis de La Poste.



C’est au début de l’EOE que les membres de l’équipe créative ont pu réunir mouchoirs et étiquettes avant de les accrocher dans la librairie où ils ont été proposés à l’achat toute la semaine.


100% recyclé, 100% artisanal, 100% fait main !
L’argent de la vente est allé directement à l’association pour l’aider à organiser des activités autour de l’occitan.
Les 70 exemplaires sont partis comme des petits pains !