Pour fêter les cinquante ans de l’EOE, nous avons décidé de fabriquer un objet symbolique et artisanal, pour que les stagiaires puissent ramener à la maison un morceau d’EOE. L’idée était d’utiliser les compétences créatives de l’équipe, comme la sérigraphie, que nous avions appris aux Echanges Occitans de l’Automne en 2022.
Nous avons commencé par réfléchir au design d’affiches anniversaires, et l’idée de sérigraphier des sacs en tissu est vite arrivée. Il nous restait du tissu de draps utilisés pour les déguisements de bougies que nous avions préparés pour le Carnaval de Pau : notre couturière en chef les a teind en bleu et a passé plus d’une soirée à coudre tout cela pour en faire de jolis sacs.
Nous nous sommes ensuite retrouvés pour un intense week-end sérigraphie.
Nos tentatives d’affiches, à cause de la chaleur qui faisait sécher l’encre trop vite, ne furent pas assez bonnes pour proposer les résultats au stage. Comme rien ne se perd, nous avons repris le design pour en faire des écocups d’anniversaire.
Mais la sérigraphie des sacs fut une réussite ! Nous en avons imprimé une bonne centaine, dans un atelier improvisé. Puis nous avons écrit et noué des étiquettes en papier, avec du fil recyclé.
100% recyclé, 100% artisanal, 100% fait main !
A l’Ecole Occitane 2024, les sacs, renommés «Trigossacs» étaient proposés à la vente à la librairie. Ce fut un succès incroyable, et les 100 ont été vendus avant la fin de la semaine !
Maintenant, chaque propriétaire de ce tote-bag porte avec lui quelques mots d’occitan dans l’espace public…