Catégories
Non classé

50 ans d’EOE, ça se fête !

L’heure est au bilan pour cette 50ème édition de l’Ecole Occitane d’Eté à Villeneuve-sur-Lot, qui s’est déroulée du 11 au 17 août.

Pour cette édition spéciale, les participations étaient exceptionnelles, avec plus de 200 stagiaires !

L’interdialiectalité a encore été une réussite, avec un nouveau cours en provençal. Les cours de languedocien, gascon et limousin sont toujours proposés en deux versions : « normal » avec deux heures de cours par jour ou « intensif » avec 6 heures.

L’après-midi, les stagiaires ont pu profiter de différents ateliers comme le cours de catalan, l’initiation à la toponymie, les danses traditionnelles, un atelier de relaxation, un atelier de BD, l’atelier de chant, la fabrication d’instruments de musique, le « bal de bastons »…

Et on ne peut pas parler de l’EOE sans parler de l’estanquet ! Chaque soir, une scène ouverte où l’on pouvait écouter des chants, des poésies… La fête continuait après la veillée avec chants et bals, animés par Joachim du groupe Man Encantada, qu’on a eu le plaisir de retrouver sur scène le vendredi soir.

Enfin, pour fêter le cinquantenaire, l’équipe de l’EOE a organisé une journée spéciale. le matin, un jeu géant en extérieur sur la thématique des pirates : un jeu d’aventure et de réflexion en équipe ! L’après-midi, des tables rondes pour parler du passé et de l’avenir de l’EOE. EN début de soirée, un apéritif convivial à l’estanquet. Et la journée s’est terminée avec un bal animé par Cazellots puis par Camille en Bal.

Un grand merci aux stagiaires et à l’équipe de l’EOE pour cette semaine !

A l’année prochaine !